Cours particuliers

dressage :

Sophie, enseignante diplômée DE et professionnelle du cheval depuis 2013, défend l’équitation dite de légèreté. Elle s’est spécialisée dans le dressage, mère de toutes les disciplines.

Convaincue par cette équitation qui honore et respecte l’animal dans son intégrité physique et psychique, le fondement même réside en le fait que le cavalier invite le cheval dans l’exécution de sa demande et non lui impose.

Bien sûr, cela prend plus de temps que le « rendement » attendu par la « compétition », mais ce temps-là n’est en rien perdu par rapport au plaisir de la complicité aboutie cavalier/cheval dans la réalisation du mouvement obtenu dans la finesse.

Son parcours lui a permis de rencontrer de grands maîtres de l’équitation de légèreté, tels que Jean Michel Bertrand, écuyer ayant travaillé avec Alexis Gruss, et surtout M. Olivier Puls, écuyer du Cadre Noir et enseignant à l’IFCE-ENE avec lequel Sophie travaille en individuel ou par le biais de stages depuis 2012, et qui a certifié son niveau Galop 8 dressage.

Sophie a également travaillé avec M. Bernard Sachsé, médaillé aux jeux paralympiques d’Atlanta en 1996, conseiller technique du film « Danse avec lui », ou bien M. Patrick Franchet d’Espérey, écuyer retraité du Cadre noir, spécialiste de Baucher et historien.

Olivier Puls lui a présenté Déborak Sokic, experte fédérale de longues rênes, ce qui nous a aussi permis d’améliorer le travail à pied et avec laquelle de nombreux stages ont été mis en place.

Nous avons également pu croiser la route de Mme Catherine Henriquet, M. Bernard Maurel et bien d’autres encore…

Sophie tient à faire

vivre et transmettre le plus possible tout le bien-fondé de cette équitation de Tradition Française et continuer à partager diverses expériences au travers de rencontres variées, d’équitations différentes.

Son enseignement est avant tout basé sur l’ECOUTE du cheval : écouter qui ils sont, chacun avec leur personnalité différente, écouter leur besoin, leur limite, écouter leurs envies ou leurs rejets, et savoir S’ADAPTER à eux.

A partir de cette base, s’ajoutent alors les compétences techniques, la connaissance éthologique et un coaching émotionnel du cavalier, indispensable à la création d’une relation forte et complice essentielle à l’épanouissement du couple cavalier/cheval.

Son parcours équestre dans le détail

Il n’y a pas une méthode d’équitation…

il y en a autant qu’il y a de chevaux sur terre.

Sophie vous propose :

Cours particulier en dressage au Domaine

avec Votre Cheval

(durée entre 45 min et 1 h)

30€

Cours particulier en dressage

en extérieur

(durée entre 45 min et 1 h)
(maximum 30 kms depuis le domaine)

40€

Au-delà de 30 Kms, frais kilométriques en sus (me consulter)

Témoignages

Nathalie Mankowski

Voilà maintenant presque 10 ans que Sophie m’accompagne dans ma progression de cavalière. 10 ans que monter à cheval à pris tout son sens. Ou le respect, la précision et le travail dans le bon sens est devenu un indispensable dans ma méthode de travail.
Que dire à part qu’avec Sophie on bénéficie d’un accompagnement permanent et personnalisé, d’une attention particulière, juste, rigoureuse, constante dans le but de d’accompagner vers la progression.
Un travail tout en lergerté dans le respect et le bon fonctionnement du cheval.
Sophie c’est un œil attentif, qui corrige immédiatement, toujours dans la bienveillance, qui sait s’adapter à chaque cavaliers, chaque cheval et chaque situation. Alors juste un mot, si vous recherchez un enseignant digne de ce nom ; foncez ! ❤️

Floriane Joly

L’enseignement a un tout autre visage quand il part d une observation fine du couple cavalier/cheval. Sophie accorde une grande importance a la personnalisation de ses cours dans le respect du bien être cheval. Vous ne pourrez que progresser. N hésitez surtout pas, vous ne serrez pas déçu.

Hélène Farashi

Sophie m’a fait aimé le dressage et m’a apprit une équitation respectueuse du cheval qui m’a permis de laisser exprimer tout le talent de mon ami à 4 pattes !
Encore merci Sophie !

Fanny Tuncq

Je recommande bien évidemment Sophie, pour sa patience, sa douceur, son œil affûté, et ses bons conseils, toujours dans la bienveillance.
Elle cerne tout de suite le cheval, le cavalier et le couple et s’adapte vraiment.
Progression rapide, remise en confiance, prise de conscience et plaisir de (re)prendre des cours avec une super coach et une très belle personne.
Merci pour tout Sophie !

Meggan Dprnt

Sophie m’a énormément aidé avec mon cheval, nous avons réussi à faire des choses que nous n’avions jamais pu faire après 8ans d’essais en tous genres. Sophie est une vraie pépite : douce, un regard et une réflexion très justes, elle s’adapte au type de cheval et cavalier (et ça, ce n’est pas tout le monde). On ressent vraiment sa passion au travers de son enseignement. Aujourd’hui, je regrette de ne plus l’avoir à mes côtés dans mon encadrement avec mes chevaux.