Notre

philosophie

avec les chevaux

Cavaliers depuis notre plus jeune âge, nous sommes avant tout des amoureux de l’animal Le Cheval

avant d’être des cavaliers. Mais nous aimons aussi le dressage par plaisir de la pratique équestre… le beau dressage… celui de l’école de légèreté de tradition française.
Plus de détails sur la page « coaching dressage ».

Par respect de l’animal Le Cheval, notre devise aujourd’hui est de « Privilégier leur bien être ». Que cela signifie-t-il exactement au Domaine d’Oban ?

Au travers de notre vécu équestre, de nos rencontres diverses et variées de professionnels et d’amateurs, nous avons constaté à quel point les chevaux possédaient un mode de vie différent selon leur « objectif de vie » (CSO, dressage, courses, loisirs, retraite etc… ).

Au plus profond de nous-mêmes, nous pensons que « privilégier leur bien être » correspond tout simplement à respecter le mode de vie intrinsèque de cet animal : vivre en extérieur H24, vivre en communauté notamment, mais aussi et par-dessus tout savoir les ÉCOUTER.

ÉCOUTER qui ils sont, chacun avec leur personnalité différente, écouter leur besoin, écouter leurs envies ou leurs rejets, et savoir S’ADAPTER à eux.

Les chevaux s’adaptent constamment à nos demandes… nous souhaitons au Domaine d’Oban leur permettre de trouver un confort de vie, et leur permettre d’être entendu dans leur singularité. Nous croyons profondément que ces animaux ont une capacité à communiquer et qu’ils ont également beaucoup à nous apprendre sur nous. « développement personnel ».

Qu’il soit cheval de sport, de loisirs, en retraite ou convalescent, chaque animal a le droit à la même écoute et au même traitement quotidien. Car, chaque animal doit être respecté pour ce qu’il est, et sans doute pour ce qu’il a su (et ce qu’il sait encore) donner à l’Homme.

Propriétaires de 3 chevaux de dressage, bien qu’au travail régulier, ils vivent dehors tout au long de l’année et nous constatons qu’au-delà d’un bien-être physique, un bien être mental est réellement palpable.

Alors oui, nous privilégions leur bien être et nous nous adaptons à chaque demande, chaque personnalité Cheval, assurant ainsi (et aussi) une tranquillité d’esprit du propriétaire soucieux du bien être de son compagnon à 4 pattes.

« Si quelqu’un te dit que ce n’est qu’un cheval,

contente toi de sourire, il ne peut pas comprendre… »